Présentation et contact
La passion photo
.
Eric Delaite, photographe
Ce qui est fabuleux, c'est les liens d'amitiés que je lie avec les mariés. Pour preuve, nous réalisons ensembles les photos de grossesse, puis des enfants!
Quelle aventure pour moi !
Matériel de prise de vue
- Nikon D600 24mpix
- Nikon D300 12 mpix
- Nikon F5 (format 24mm x 36mm)
- Mamiya RZ67 pro (format 6cm x 7cm)
- 24/70 f2.8
- 80/200 f2.8
- 50 f1.8
- 35 f1.8
- 18/200 f3.5/5.6 VR
- 90 f3.5
- 180 f3.5
Nikon D600. Ce boitier est équipé d'un capteur idéal pour les mariages et le studio. Une plage dynamique ecxeptionnelle, et une définition de 24 mpix en format FX (24x36) qui permet des agrandissements géants.
L'emblématique F5, cet appareil argentique 24x36 mythique m'accompagne également sur les mariages et reste un fidèle compagnon du studio. Pour la petite histoire, c'est l'appareil qui est emporté par les astronautes, choisi pour sa robustesse légendaire !
Mamiya RZ67 professional, le roi du studio en argentique. Il est souvent utilisé avec un des meilleurs film au monde, le Kodak Tri-X400 en format 6x7 cm
Impressions Fine art et agrandissement N&B
Les impressions haut de gamme sont réalisées avec des imprimantes A3+ professionnelles Canon et Epson. Les tirages argentiques sont réalisés au labo également par mes soins, avec essentiellement des produits et papiers de marque Ilford, Agfa et Kodak
Impression numérique
- Imprimante A3+ Canon Pro9000 mkII
- Imprimante A3+ Epson R2000
Tirage argentique
- Krokus4 jusque 30x40, objectifs 50 et 105 mm
- Durst Modular 70 jusque 30x40, objectifs 50 et 105 mm
- Impérator, objectif 105 mm
Laboratoire argentique
Mon histoire
Le nom " Passion Photo" est né d'un vieux rêve d'enfance qui parlait de partager des moments d'émotion. Depuis très jeune, vers 12 ans, j'ai commencé à faire des photos avec les conseils de mon père et de mon grand-père.
J'utilisais alors un reflex argentique Zeiss-Icon Icarex avec prisme amovible…Déjà un appareil hors norme, car je pouvais faire des clichés hors du commun.
J'ai commencé à vouloir " capter " l'instant présent, comme je le voyais, et pouvoir le partager. Mon plaisir était déjà alors de partager les bons moments !
J'ai animé pendant plusieurs années le club photo du collège, photo de classe, photo des profs, etc, de longues heures dans les bacs à faire des tirages en série, mes premiers pas de " rat de laboratoire " en quelque sorte ! Mais en contrepartie, j'avais la clé du labo avec une autorisation permanente d'accès, y compris en dehors des heures légales d'ouverture du club !
Le labo de la maison que je partageais avec mon père est vite devenu trop petit, car monté de façon provisoire dans le couloir de la maison, le soir après le repas. Nous avons donc monté un labo avec mon grand-père dans une de ses pièces inutilisées. J'ai pu alors peaufiner mes premières expériences de contrôle de contraste variable au tirage, avec les premiers papiers Multigrade Ilford avec le très ancien agrandisseur "Impérator" tout en bois.
Plus tard, au lycée, j'ai fait des essais de tirage en couleur, avec le club, mais, je n'ai pas trouvé les mêmes plaisirs qu'en N&B.
Il faut dire que dans cette discipline, je maîtrisais toute la chaîne parfaitement. Je remplissais mes bobines de film à partir de galette de 50 m que je coupais à longueur, je développais les films et bien sûr, je faisais les tirages et agrandissements.
Vers 17 ans, mon père m'a laissé son Nikon F301s, puis plus tard un compact magique, un Fuji, que j'ai traîné partout. Des randos 4x4 en passant par la marche en montagne, les soirées, etc. C'était plus mon époque "souvenirs" que "créatif"